Durabilité chez WEICON
Chimie & durabilité –
est-ce possible?
Notre entreprise familiale internationale fabrique des produits chimiques depuis plus de 70 ans. Avec nos colles et produits d'étanchéité utilisés dans les domaines de la production, de la réparation, de l'entretien et de la maintenance, nous maintenons les industries mondiales en activité. La question qui se pose cependant à juste titre et inévitablement est la suivante : pouvons-nous, en tant qu'entreprise chimique, agir de manière durable?
Notre réponse est clairement oui. Chaque entreprise a aujourd'hui la responsabilité de se pencher sérieusement sur la question de la durabilité. Et chaque entreprise peut, dans la mesure de ses possibilités, prendre des mesures pour assurer aux générations futures un avenir digne d'être vécu.
Sur cette page, nous expliquons comment nous abordons la question de la durabilité chez WEICON. Nous montrons quelles sont les petites et grandes mesures que nous prenons pour un présent utile et comment nous lançons de nouvelles initiatives pour contribuer à construire un avenir plein d'espoir.
„Toute entreprise qui, à l'heure actuelle, pense encore ne pas être concernée par le thème de la durabilité, n'a pas compris de quoi il s'agit.“
ANN-KATRIN WEIDLING, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE WEICON
Ce que nous faisons
Prévention & réduction des émissions de CO2
Gestion responsable avec l'utilisation de l'énergie
Du carton à la place du plastique
Leasing de vélos & e-mobilité
Gamme d'outils durable
La numérisation plutôt que la paperasse
Recueillir l'eau de pluie
Les petits pas aussi comptent
Renonciation aux matériels publicitaires
Entreprise au profit écologique
Considérer la durabilité dans son ensemble
WE Care Rapport de durabilité
Nous sommes heureux de vous présenter notre rapport de durabilité 2024.
Social
La durabilité est bien plus que la réalisation d'objectifs environnementaux. Le point social en fait également partie en tant que l'un des trois piliers (avec l'écologie et l'économie). Depuis 2017 déjà, nous soutenons des organisations d'utilité publique dans le monde entier. Parmi elles, des associations qui s'engagent pour l'environnement, l'homme et l'animal. Ce sont nos collaborateurs qui décident de la destination de nos dons.
Ce que nous réserve l'avenir
L'action durable n'est pas un "to do" que l'on peut cocher à un moment donné. L'action durable est plutôt un processus éternel.
Nous savons que nous ne sommes pas parfaits et qu'il existe encore de nombreux leviers sur lesquels nous devons agir pour être encore plus respectueux de l'environnement.
Nous ne pouvons certes pas transformer soudainement la colle en barbe à papa, mais nous examinons en permanence la mise en œuvre de différents thèmes et processus. Actuellement, nous nous penchons par exemple sur d'autres mesures d'efficacité énergétique dans les bâtiments existants. Il s'agit entre autres de l'utilisation de nouvelles techniques en matière d'éclairage, de climatisation, de chauffage, etc. ou de l'extension de nos installations photovoltaïques.
La gestion de la durabilité et de l'environnement est complexe et prend du temps. C'est pourquoi il y a chez WEICON notre collègue Henning Voß qui, en tant que collaborateur de notre gestion EHSC (Environment + Health + Safety + Compliance), s'occupe de ce thème de manière prépondérante.
„Même en tant qu'entreprise chimique, nous pouvons faire beaucoup en matière de durabilité. J'évalue régulièrement avec des collègues* et des professionnels externes ce qui est faisable dans le cadre de nos possibilités.“
HENNING VOß, HEAD OF EHSC-MANAGEMENT CHEZ WEICON
De A à Z la durabilité
Anfangen (débuter)
Débuter, tout simplement ! Peut-on se tromper en matière de protection du climat ? Par peur des accusations de greenwashing, certaines entreprises agissent comme si elles étaient paralysées et se retiennent plutôt de prendre des mesures de durabilité malgré leurs bonnes intentions. Mais celles qui ne font rien du tout par peur de mal faire font en tout cas quelque chose de mal!
Bilanzieren (faire un bilan)
Notre consommation (comme la consommation d'énergie ou de carburant) est convertie en équivalent CO2 à l'aide de facteurs d'émission. Ce chiffre est le résultat du bilan des émissions sur lequel se fonde notre stratégie de protection du climat.Une tonne de méthane représente par exemple 25 tonnes d'équivalent CO2.
Corporate Carbon Footprint (empreinte de carbone de l'entreprise)
En collaboration avec Fokus Zukunft GmbH & Co. KG, nous avons mesuré en 2022 notre empreinte de carbone entrepreneuriale en Allemagne sur la base du Greenhouse Gas Protocol. L'empreinte de carbone est divisée en scopes 1, 2 et 3. Le scope 1 comprend toutes les émissions générées par l'entreprise elle-même (par exemple les émissions générées par la combustion dans ses propres installations). Le scope 2 comprend les émissions liées à l'énergie achetée (par exemple l'électricité). Le scope 3 comprend quant à lui les émissions liées aux services fournis par des tiers et aux intrants achetés (par exemple les voyages d'affaires, la consommation de papier, etc.) Nous avons essayé de calculer notre empreinte de carbone en Allemagne de la manière la plus complète possible - les émissions du scope 3 ne peuvent toutefois être comptabilisées que partiellement, car tous les processus tout au long de la chaîne de création de valeur ne sont pas connus ou ne peuvent pas être influencés par nous.
Chemie (Chimie)
Beaucoup de nos produits sont basés sur des substances chimiques, grâce auxquelles ils obtiennent leurs propriétés spécifiques, comme un pouvoir adhésif élevé ou une résistance particulièrement élevée aux intempéries. Pour nos produits, nous respectons scrupuleusement les nombreuses exigences légales et nous analysons et évaluons selon d'autres critères stricts qui nous sont propres, notamment en ce qui concerne l'impact sur l'environnement".
Digitalisierung (Digitalisation)
De nombreuses entreprises ont désormais compris que la digitalisation des processus permet de réduire la consommation de CO2 à de nombreux niveaux. Nous aussi, nous avons déjà pris quelques mesures en matière de digitalisation. Nous avons par exemple dématérialisé nos factures ou la gestion du personnel, digitalisé les processus dans l'entrepôt de marchandises et dans le traitement des expéditions et remplacé de nombreuses réunions en présentiel par des réunions digitales.
Employer Branding (marque de l'employeur)
La réduction volontaire des émissions et la compensation des émissions inévitables créent chez nos collaborateurs, fournisseurs* et clients une prise de conscience de la gestion des ressources. Le positionnement en tant qu'employeur durable fait partie intégrante de notre stratégie de marque employeur.
Fahrrad (Vélo)
Grâce à notre offre de location de vélos, nos collaborateurs ont la possibilité de se rendre au travail sans polluer. Bien sûr, les collègues* qui habitent loin continuent à dépendre de la voiture, mais de nombreux Munstérois* viennent chez nous à vélo - comme il se doit dans notre ville cycliste.
Ganzheitlich (Globalement)
Celui qui prend la lutte contre le changement climatique au sérieux ne mise pas uniquement sur la compensation du CO2 par des certificats climatiques. Seules les entreprises qui considèrent la triade de la neutralité climatique - composée de l'évitement, de la réduction et de la compensation du CO2 - de manière globale assurent plus qu'une simple limitation des dommages.
Homeoffice
Le travail à domicile permet à plusieurs de nos collaborateurs d'éviter de se rendre au travail en voiture, ce qui soulage l'environnement et, par la même occasion, le porte-monnaie.
Internationaler Klimaschutz (Protection internationale du climat)
Le changement climatique étant mondial, l'endroit où le CO2 est compensé dans le monde n'a aucune importance. Le protocole de Kyoto, contraignant en droit international, stipule que les projets dits de protection climatique, qui évitent ou stockent les émissions de gaz à effet de serre, doivent être réalisés là où ils sont les plus rentables. De nombreux projets sont donc menés dans les pays émergents et en développement, où ils doivent en outre contribuer à améliorer la situation économique, sociale et écologique.
Junges Team (Une équipe jeune)
De nombreux jeunes travaillent chez WEICON. La moyenne d'âge à notre siège social en Allemagne est de 37 ans. Ce n'est pas un secret que la durabilité devient de plus en plus importante, surtout pour les générations montantes, et qu'elle peut aussi jouer un rôle dans le choix de l'employeur*. C'est donc une raison de plus pour une entreprise de se pencher sur le sujet.
Klimaneutrales Unternehmen (Entreprise climatiquement neutre)
Pour les années 2022 et 2023, nous avons acquis des certificats de protection climatique pour notre siège social à Muenster et pouvons donc nous qualifier d'"entreprise climatiquement neutre" sur ce site. Nous procéderons à l'avenir à des recertifications régulières et continuerons à nous engager pour la protection du climat en réduisant et en évitant les émissions de CO2.
Kommunikation (communication)
Faites le bien et parlez-en. De nombreuses entreprises n'osent pas parler ouvertement de leurs mesures de durabilité par peur d'être accusées de greenwashing. Pourtant, une communication honnête et transparente peut aider à inspirer d'autres entreprises et à les encourager à prendre elles-mêmes des mesures.
Langfristig (A long terme)
En prenant des mesures supplémentaires de réduction et d'évitement, nous voulons montrer que nous contribuons sérieusement et à long terme à la protection du climat et à un avenir digne d'être vécu.
Messen (Foires et salons)
Nous avons réduit notre présence sur les foires et salons, ce qui nous permet d'économiser de nombreux vols, nuits d'hôtel et kilomètres parcourus. Nous avons réduit le nombre de foires nationales à quatre ou cinq.
Nachhaltigkeitsziele der Vereinten Nationen (Objectifs de développement durable des Nations unies)
Les Nations unies ont fixé 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs prennent en compte les trois piliers du développement durable (écologie, économie et social) et incluent également la lutte contre le changement climatique.
Avec notre projet de compensation en Turquie, nous soutenons les trois objectifs de durabilité suivants :
ÖPNV (Transports en commun)
Malgré notre situation en zone industrielle, nous sommes directement reliés aux transports en commun grâce à un arrêt de bus situé à proximité. Au sein des différentes associations industrielles, nous nous engageons régulièrement pour que, par exemple, la fréquence des bus soit davantage développée afin de rendre les transports en commun encore plus attrayants.
People – Planet – Profit
Ces termes désignent les trois piliers de la durabilité (en allemand, ils s'appellent Soziales, Ökologie, Ökonomie). Sur la base de ces trois piliers d'importance égale, les entreprises peuvent formuler des lignes directrices pour une action durable. De cette manière, la performance écologique, économique et sociale d'une société doit être garantie et améliorée.
Quality (Qualité)
Nous accordons une grande importance à la qualité. Cela signifie que nous veillons aussi bien à la qualité des ingrédients qu'à l'utilité de nos produits. Nous ne proposons pas de produits particulièrement nocifs pour l'environnement ou qui n'offrent aucune valeur ajoutée sur le plan technique.
Reduzieren (Réduire)
Nous réduisons notre impact CO2 à de nombreux endroits de la chaîne de création de valeur. Nous expliquons les mesures concrètes de réduction du CO2 sur cette page.
Spenden (Dons)
Depuis 2017, nous soutenons des organisations à but non lucratif dans le monde entier. Parmi elles, des associations qui s'engagent pour l'environnement, l'homme et l'animal. Ce sont nos collaborateurs qui décident de la destination de nos dons.
Treibstoff (Carburant)
Notre flotte de véhicules consomme une grande quantité d'essence et de diesel. C'est pourquoi nous convertissons progressivement notre flotte de véhicules en Allemagne aux propulsions régénératives.
Umverpackungen (Suremballages)
Début 2020, nous avons banni les blisters en plastique de notre assortiment d'outils. Depuis, nous emballons nos OUTILS WEICON dans des cartons recyclables et économisons ainsi environ six tonnes de plastique par an.
En savoir plus
Unternehmenswerte (Corporate values)
Valeurs de l'entreprise En tant qu'entreprise, nous défendons certaines valeurs qui guident nos actions au quotidien. Outre le respect, l'ouverture, la cohésion, la communication et la fiabilité, nous comptons également la responsabilité et la durabilité parmi nos valeurs d'entreprise. Nous attachons beaucoup d'importance à une action responsable et durable. C'est pourquoi, outre les mesures que nous avons prises jusqu'à présent, nous continuons à orienter nos actions vers la durabilité.
Vermeiden (Prévention)
La prévention du CO2 devrait être prise en compte dans toute stratégie de durabilité. Car même si nous compensons une tonne de CO2 ailleurs dans le monde, cela reste une tonne de CO2. C'est pourquoi nous remettons régulièrement en question et évaluons les processus existants chez nous qui pourraient éventuellement être optimisés en termes de durabilité.
Work-Life-Balance
Pour nous, le développement durable signifie également prendre consciemment soin de la ressource humaine - et ce déjà au sein de notre entreprise. Nous veillons par exemple à ce que nos collaborateurs bénéficient d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
X-, Y- und Z-Generation (Génération X, Y et Z)
Lorsque WEICON a été fondé en 1947, les questions environnementales jouaient un rôle plutôt secondaire dans de nombreuses entreprises. Nous ne pouvons pas nous en exclure. Mais avec les générations Y et Z qui suivent, le thème de la durabilité prend de plus en plus d'importance - chez WEICON aussi. La directrice Ann-Katrin Weidling représente, en tant que nouvelle génération, la quatrième génération de notre entreprise familiale. Pour elle, il est très important que WEICON apporte sa propre contribution à la protection du climat.
Ziele (Objectifs)
L'action durable n'est pas une chose à faire que l'on peut cocher un jour ou l'autre, mais un processus continu. Nous ne cessons pas de nous fixer de nouveaux objectifs afin de réduire nos émissions de CO2 là où c'est possible.