Schmierstoffe_Titel

Que sont des lubrifiants?

Avant tout, les graisses protègent contre l'usure. L'usure est causée par le mouvement constant de deux pièces l'une contre l'autre et par la friction qui en résulte. En conséquence, les surfaces s'usent et la matière est perdue. L'usure peut également être causée par une contrainte chimique ou thermique. Les lubrifiants sont donc des compagnons indispensables de l'industrie et sont utilisés sur un grand nombre de composants et de machines. Les graisses peuvent être divisés en huiles lubrifiantes, graisses lubrifiantes, pâtes lubrifiantes et lubrifiants secs.

Les agents lubrifiants sont utilisés pour constituer une couche de séparation et réduire ainsi le frottement entre deux pièces en mouvement l'une contre l'autre. Ils favorisent la transmission de l'énergie, assurent un apport de chaleur ou un refroidissement suffisant, amortissent les vibrations, peuvent rendre les systèmes étanches et protègent contre la corrosion.

Après un certain temps, les lubrifiants s'usent et doivent être réappliqués à intervalles réguliers. Les manuels des fabricants de machines fournissent des informations sur les intervalles auxquels la relubrification est nécessaire. Faire fonctionner des machines pendant de longues périodes avec un lubrifiant usagé peut entraîner des dommages, voire des pannes.

Que sont les huiles lubrifiantes ?


Les huiles lubrifiantes ou multifonctionnelles ont une teneur élevée en huile de base. L'avantage des huiles lubrifiantes est leur film lubrifiant très fin. En raison de leur faible viscosité, les huiles lubrifiantes conviennent parfaitement aux endroits difficiles d'accès des machines. Ils refroidissent également et libèrent les impuretés. Ils supportent très bien les vitesses élevées sur les engrenages, les chaînes ou les roulements.


Cliquez ici pour nos huiles lubrifiantes.
















Que sont les graisses lubrifiantes ?


Par rapport aux huiles lubrifiantes, les graisses lubrifiantes ont une viscosité plus élevée et sont stables, c'est pourquoi elles adhèrent mieux et plus longtemps au point de friction. Les graisses lubrifiantes sont particulièrement stables sous pression et sont utilisées lorsque des forces importantes agissent sur des surfaces à faible vitesse. C'est le cas des articulations, des leviers, des guides coulissants, des broches, des arbres, des engrenages ou des paliers à rouleaux et lisses. Les graisses lubrifiantes sont également composées dans une large mesure d'une huile de base, ainsi que d'épaississants et d'additifs.


Cliquez ici pour nos graisses lubrifiantes.

Que sont des pâtes de montage ?


Les pâtes d'assemblage, en revanche, ont une proportion élevée de lubrifiant solide - généralement entre 30 et 50 pour cent. Cela signifie qu'ils sont idéalement équipés pour des températures de fonctionnement élevées, des charges de pression élevées ou des conditions climatiques ouvertes permanentes. Ils protègent contre l'oxydation, la corrosion, la corrosion de contact, les effets de glissement et la soudure à froid". Les pâtes d'assemblage sont utilisées lorsqu'il y a peu ou pas de mouvement, mais que des forces très élevées agissent. Ils constituent donc le lubrifiant idéal pour les assemblages vissés ou l'enfoncement de goupilles et de boulons. Ils garantissent que les connexions vissées "tiennent", mais qu'elles peuvent être démontées à tout moment.


Cliquez ici pour nos pâtes d'assemblage.









Que sont les lubrifiants secs ?


En outre, il existe également le groupe des lubrifiants secs. Ils peuvent être divisés en lubrifiants solides en poudre, films de glissement en forme de cire et revêtements collés contenant des solides. Les lubrifiants secs forment également un film lubrifiant très fin, sec et fermement adhérent. Ils ont une grande résistance à la pression et empêchent la saleté d'adhérer. Ils protègent également contre les effets de collage et de glissement, facilitent le montage et le démontage, protègent contre la corrosion et réduisent le bruit des machines. À titre d'exemple, nous aimerions mentionner notre Vernis Antifriction à 
Gicler MoS2. Le MoS2 est un minéral mou qui, lorsqu'il est contenu dans une graisse, assure une résistance élevée à la pression. Le spray peut être utilisé, par exemple, sur des surfaces coulissantes ouvertes exposées à la poussière, sur des bandes transporteuses et partout où la lubrification à l'huile ou à la graisse n'est pas autorisée ou souhaitée.

Quels sont les avantages d'une lubrification correcte ?


✓  une productivité, une qualité, une fiabilité et une durabilité accrues

✓   réduction des coûts d'énergie et d'exploitation

✓  une plus grande disponibilité des machines grâce à des intervalles de maintenance plus longs

✓   une usure inférieure et donc des temps d'arrêt minimisés

✓  réduction du bruit dû à la friction

✓  une durée de vie plus longue des machines et des équipements